L’achat mis de côté, être propriétaire d’une voiture a un coût. Entre assurance et frais d’entretien, il n’est pas toujours évident de parvenir à couvrir toutes les dépenses qui viennent avec la voiture. Pourtant, il existe quelques moyens de rentabiliser cette possession. Découvrez quelques-unes des astuces que vous pouvez employer pour gagner de l’argent grâce à votre voiture.
Pour les conducteurs fréquents
Les personnes qui se déplacent souvent avec leurs voitures sont susceptibles d’en tirer profit plus facilement. En effet, il existe différentes méthodes pour rentabiliser ces déplacements fréquents.
Le covoiturage rémunéré
Si vous avez coutume d’être seul pendant vos trajets ou de rouler avec plusieurs sièges vides, le covoiturage rémunéré est fait pour vous. Évidemment, il faut avoir effectué et complété toutes les démarches pour le permis de conduire pour pouvoir prétendre à ce type d’activités.
Vous pouvez en discuter avec des amis ou des collègues de travail et vous entendre pour partager les frais de carburant contre quelques trajets communs. Il est même possible de le faire avec des inconnus par le biais de plateformes et d’applications mobiles dédiées au covoiturage.
Vous pourrez proposer à vos compagnons de route de vous verser une indemnisation forfaitaire pour participer à la couverture des frais d’entretien, de carburant et l’assurance du véhicule.
Pour ceux qui ont du mal avec la compagnie pendant leur trajet, le coli-voiturage est une tendance plutôt intéressante. Il consiste à acheminer des colis pendant son trajet en voiture. Malheureusement, c’est une activité encore très peu réglementée. Il faut donc trouver un terrain d’entente avec les destinataires des colis et essayer de s’y tenir.
L’affichage de publicité
La publicité est l’un des domaines dans lesquels les entreprises dépensent le plus d’argent. Bien que cela semble plutôt désuet, il existe plusieurs sociétés qui seraient prêtes à vous rémunérer pour faire de la publicité avec votre voiture.
Généralement, ces entreprises passent par le biais d’agences publicitaires qui exposent des grilles tarifaires par format de publicité. Selon les tranches, ils peuvent demander de l’affichage de simples stickers sur la carrosserie au relooking complet de la voiture aux couleurs de l’entreprise.
Ce genre d’agences est le plus souvent à la recherche de personnes qui se déplacent beaucoup. N’hésitez donc pas à faire valoir votre grande mobilité.
Pendant votre absence
Que vous soyez un conducteur occasionnel ou que vous alliez en vacances, il est possible de faire du profit grâce à votre voiture même en étant absent. Par exemple, vous pouvez louer votre voiture ponctuellement à des particuliers.
Cela vous permettra d’amortir toutes les périodes d’inactivité du véhicule qui ne s’en portera que mieux. Pour ne pas trop avoir à vous inquiéter du sort que réservent les locataires à votre voiture, il est préférable de passer par un site spécialisé dans le domaine.
Malgré la commission prélevée sur la transaction, vous pourrez être assuré que votre véhicule sera bien traité pendant toute la durée de la location. Selon le modèle de la voiture et son état général, le tarif de location peut varier.
De la même façon, si vous possédez une place de parking dont vous vous servez peu, il est possible de la proposer en location. Mieux elle est située, plus grand sera le profit que vous pourrez générer. Idéalement, pensez à mettre par écrit les conditions de location dans un contrat pour éviter tout conflit avec le locataire.