La géométrie et le parallélisme de voiture assurent un bon équilibre de celle-ci. De plus, ils évitent que les pneus et les suspensions de la voiture se détériorent de façon prématurée. Ils constituent donc des éléments importants de votre voiture dont il faut assurer le plein fonctionnement.
Découvrez donc plus amplement comment prendre soin de la géométrie et du parallélisme de votre voiture.
Comment prendre soin de la géométrie d’une voiture ?
La géométrie est l’étude des différents angles formant le train roulant d’une voiture. Elle englobe plusieurs composants, dont le parallélisme d’une voiture. En fait, elle est la résultante d’une combinaison de 3 études d’angles différents de votre voiture. Il s’agit de :
- L’angle de pincement qui est le parallélisme ;
- Le deuxième qui est l’angle de carrossage ;
- Et le dernier qui est l’angle de chasse.
Pour prendre soin de la géométrie de votre voiture, vous ne devez pas forcément attendre la présence d’un petit réglage déficient. Un banc de géométrie laser vous permettra de réaliser un réglage à volonté si vous êtes bon en technique. Ainsi, vérifiez chaque fois que vous en avez l’occasion, que les étriers sont correctement placés sur les composants des trains roulant du véhicule.
Surtout, prendre soin de la géométrie de sa voiture vous demandera de respecter la périodicité d’entretien de votre véhicule. Au cours de ces entretiens, le dysfonctionnement de la rotule, la crémaillère ou la colonne sera inspecté. Les différents angles pourront être vérifiés et ajustés au besoin pour un véhicule en bon état.
Une géométrie en bon état vous assure une consommation réduite d’essence. Il serait donc judicieux d’effectuer une révision générale au moins une fois l’année.
Le parallélisme d’une voiture : comment en prendre soin ?
Le parallélisme est un des réglages importants de la géométrie d’une voiture. L’axe des roues d’un même essieu par rapport au déplacement de la voiture forme un angle. Cet angle formé est le parallélisme et il s’exprime en degrés ou en millimètres. Il se réalise de manière indépendante entre les roues avant et arrière.
Prendre soin convenablement du parallélisme de votre véhicule demande de recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier aura besoin d’un banc et son appareil à faisceau laser pour un réglage adéquat.
Prendre soin de votre parallélisme requiert également la vérification de la pression des pneus. Celle-ci doit être conforme aux préconisations en matière de conduite. En effet, les pneus gonflés à la pression adéquate vous donnent les justes mesures de votre parallélisme.
Prendre soin du parallélisme se fait aussi en vérifiant les rotules de direction. Assurez-vous donc que les pièces reliant la colonne de direction aux roues de la voiture soient bien agencées. Vérifiez que le contre-écrou de la rotule de direction soit bien serré pour un parallélisme correct.
Il faut surtout noter que, de façon générale, l’équilibrage des roues fait appel à une géométrie complète de celles-ci.
Quand vérifier si la géométrie des roues de votre véhicule est correcte ?
Une voiture tirant d’un côté lorsque vous êtes en ligne droite sur une route plane sans aucune intempérie est signe de géométrie défaillante. Ainsi, lorsque vous remarquez l’usure anormale de vos pneus, vous devez faire contrôler la géométrie de votre véhicule. Un professionnel se chargera d’une vérification adéquate de votre véhicule et y fera les réglages nécessaires.
De même, dans le cas où votre véhicule aurait malencontreusement heurté quelque chose, procédez directement à la géométrie de ce dernier. Si vous avez des difficultés d’orientation ou de tenue de route, un professionnel saura faire les vérifications usuelles pour vous.
En définitive, la géométrie de votre véhicule, comportant son parallélisme, doit être inspectée autant de fois que possible pour une conduite sans accroc.