Sécurité

Comment mesurer l’usure d’un pneu voiture ?

Bien que la détermination de l’usure de pneus nécessite en général l’apport d’un mécanicien, il existe également un moyen d’y parvenir sans pour autant faire appel à ce dernier. Dans cette documentation, vous y verrez une procédure idéale pour mesurer l’usure des pneus de votre voiture et pourquoi faut-il le faire.

Pourquoi faut-il mesurer l’usure de ses pneus ?

mesurer l’usure d’un pneu voitureEn principe, tous les pneus comportent un témoin d’usure qui permet aux utilisateurs de faire une vérification régulière. En effet, il est d’une importance capitale de faire régulièrement une vérification sur l’état d’usure des pneus. Car ne pas le faire peut entraîner plusieurs dégâts. Une fois que vous ne faites pas régulièrement une vérification de l’état de vos pneus, lorsque ceux-ci seront trop usés, vous ne le saurez pas. Alors qu’un pneu trop usé risque de rallonger les distances de freinage et aussi la perte en traction. De plus, lorsque vous conduisez votre véhicule avec des pneus lisses, vous risquez de recevoir une amende de la part des autorités. Ainsi donc, pour être dans la légalité en ce qui concerne les contrôles routiers la profondeur des rainures doit être au moins 1,6 mm. Lorsque cela n’est pas constaté au niveau d’un véhicule, le propriétaire de ce dernier peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 €. Il convient de préciser que cette amende peut être majorée jusqu’à 375 € pour un paiement de 45 jours.

Comment faire la mesure de l’usure du pneu de votre voiture ?

Mesurer l’usure d’un pneu de voiture peut se faire de deux façons. La première consiste à mesurer à l’œil nu et la seconde à l’aide d’une technologie.

Mesurer à l’œil nu

Afin de mesurer l’usure des pneus à l’œil nu, il faut nécessairement procéder à l’inspection des pneus lorsqu’ils sont arrêtés. Ainsi, le pneu doit tourner à 45 degrés. Maintenant, il suffit de jeter un regard sur la bande de roulement. Ensuite, il faut faire une vérification sur la hauteur de la sculpture en utilisant une jauge de profondeur. Il faut préciser que cette jauge doit être utilisée à divers emplacements. Si après vérification vous constatez que la hauteur est au-dessus de 1,6 mm, alors il faut en déduire que vous êtes en toute légalité et que votre pneu est toujours utilisable. Par contre, lorsqu’après vérification vous constatez que la hauteur de votre pneu est en dessous de 1,6 mm, il faut savoir automatiquement que votre pneu est usé et il faut en changer. Par ailleurs, il convient de préciser que le témoin d’usure est aussi un moyen idéal pour effectuer le contrôle du niveau d’usure des pneus. Car, le niveau d’usure des pneus ne doit pas être inférieur ou égal au témoin d’usure. Par exemple si vous crever est ce qu’il faut réparer votre pneu avec un kit ou non, ou faut il remplacer le pneu ?

Mesurer à l’aide d’une technologie

Actuellement, il existe plusieurs technologies qui peuvent effectuer la mesure idéale d’usure des pneus. Il s’agit par exemple de l’AFS2R. Il convient de préciser qu’avec cet outil de mesure, les mesures sont faites de façon efficace. De plus, il envoie les données sous forme de rapport du papier au chef du garage. Ces données précisent l’état d’usure des pneus.