Le respect du code de la route est un devoir qui s’impose à tous ses usagers. C’est un impératif qui met tout le monde à l’abri des accidents. Il existe des règles de priorité qui sont explicitement exprimées sur nos voies à travers des panneaux. Le non-respect de ces règles constitue une faute qui fait l’objet de sanctions.
Comment fonctionnent les panneaux de priorité du code de la route ?
Les panneaux de priorité à droite
Un conducteur en face d’un panneau de priorité à droite sait qu’il a l’obligation de laisser la priorité aux usagers venant de leur droite. Implanter ce panneau n’est pas obligatoire, car la priorité à droite est une règle qui s’applique au niveau des intersections. Les intersections étant dangereuses, c’est à ce niveau que ce panneau est en général implanté.
Panneau de route prioritaire et panneau de fin de route à caractère prioritaire
Le panneau de route prioritaire indique que les usagers circulent sur une route prioritaire. L’usager sait qu’il circule sur une voie qui a un caractère prioritaire. Cela veut dire qu’il a la priorité sur les autres usagers à toutes les intersections. À son opposé, il existe un panneau de fin de route prioritaire, il marque fin à sa priorité. C’est pour cette raison qu’il faut être attentif après la priorité.
Le panneau de priorité ponctuelle
Ce panneau vous donne la priorité à l’intersection qui suivra. À cet effet, les usagers qui viennent des autres sens de la chaussée doivent vous laisser la priorité.
Les panneaux et marquage au sol stop
Les panneaux stop ont des règles de priorité simples. Les véhicules venant de la droite en face de lui ont l’obligation de céder la priorité aux usagers en sens inverse. Ce stop est accompagné d’un marquage au sol semblable à une ligne de couleur blanche continue. Pour la franchir, l’usager doit s’assurer qu’il peut emprunter cette voie. Même si aucune voiture ne vient de la droite, vous avez l’obligation de vous arrêter.
Panneau et marquage au sol cédez le passage
Avec ces panneaux, l’arrêt du véhicule n’est pas obligatoire. Le conducteur doit juste être attentif, il pourra déterminer s’il doit accélérer ou s’arrêter un instant avant de s’engager. Certains panonceaux sont parfois implantés, ceux-ci préviennent les usagers de la présence d’un panneau stop.
Panneau code de la route priorité : les erreurs à éviter
Le refus de priorité à droite
Le refus de priorité à droite est une erreur qui est dans la plupart du temps commise par les automobilistes. Elle peut être à l’origine des accidents. C’est une infraction qui est punie par la loi et est passible d’une contravention de 4ème classe qui donne lieu à une amende. Elle est sanctionnée par le retrait de 4 points et le retrait du permis de conduire pour une durée pouvant aller à 4 ans.
L’abus de priorité
C’est une notion qui n’est pas précise. Le principe est le suivant : si vous êtes en face d’une signalisation indiquant que vous êtes prioritaire, les autres véhicules doivent vous céder le passage. Bien que vous ayez ce droit de priorité, cela n’empêche pas que vous demeurez prudent. Cela permettra d’éviter des accidents. C’est ce qui ressort d’une jurisprudence de la cour de cassation, votre responsabilité sera engagée.
Vous aurez en plus de celles-ci le :
- Refus de priorité de passage piéton,
- Volation d’un feu rouge, d’un sens interdit ou d’un stop,
- Franchissement d’une ligne continue,
- Mauvaise insertion dans un sens qui est giratoire.