Blog

Voiture diesel ou essence, que choisir ?

Vous voulez acheter une voiture mais vous vous demander quelle motorisation choisir ? Eh bien, prenez quelques minutes pour lire cet article. Vous allez à coup sûr pouvoir en apprendre un peu plus sur les moteurs diesel et essence et pourquoi ne pas faire enfin votre choix !

Voiture diesel

voiture diesel ou essenceQuand on parle de voiture diesel, on se réfère à la carburation utilisée par le moteur et dans ce cas, le diesel. Longtemps appréciées par les conducteurs pour sa consommation peu coûteuse de carburant, les voitures diesel étaient jusqu’à un passé très récent les plus présentes sur le marché de l’automobile. Elles sont équipées d’un moteur qui met du temps à chauffer pour une performance optimisée et des filtres à particules fines capables de réduire leur émission lorsque la distance parcourue augmente.

Autrement dit, plus longue est la distance et moins nuisibles et polluantes elles deviennent. Outre le côté mécanisme assez complexe des voitures diesel, leur coût à l’achat ainsi que le soin à leur accorder avec le temps reviennent plus ou moins chers. Pour éviter toute panne, mieux vaut l’anticiper en utilisant une valise diagnostic régulièrement. Les voitures diesel sont écologiques (émission réduite de CO2) et économiques (carburation à la pompe) mais peu pratiques pour l’usage en ville.

Voiture essence

Il s’agit des voitures qui consomment de l’essence. Elles sont plus la nouvelle conquête du marché de l’automobile et offrent des avantages peu négligeables. Les voitures essence ne coûtent relativement pas chères à l’achat même si leur carburation au litre fait avec le temps le cauchemar des conducteurs. Elles sont facile à utiliser, plus silencieuses et leurs moteurs chauffent en peu de temps, ce qui n’a rien de contraignant pour les petits parcours comme les déplacements en ville. De même elles sont plus ou moins facile à entretenir de fait qu’elles tombent moins souvent en panne et leurs mécanismes peu complexes . Petit bémol cependant avec ce type de véhicule, l’émission en gaz carbonique CO2 est assez importante et ils ne sont pas encore équipés de filtres à particules fines. Toutefois, elles ont le vent très en poupe grâce à leur capacité à allier performance et stabilité.

En résumé, les voitures à essence sont réputées pour leur coût peu élevé, leur facilité d’entretien ainsi que leur performance. Les voitures diesel quant à elles se trouvent être les favorites des amoureux de longue distance en raison de leur kilométrage même si elles reviennent un peu plus chères. Mais en définitive, qu’elle soit à essence ou diesel, l’important c’est qu’elle vous convienne.