Blog

Qu’est-ce que le leasing automobile ?

Avec le temps, les habitudes de consommation dans pratiquement tous les secteurs ont changé. En effet, pour rentrer en possession d’un bien il faudrait acheter pour ainsi devenir propriétaire ou louer et le rendre plus tard sans jamais être propriétaire. Mais aujourd’hui, d’autres modèles ont vu le jour et se sont développés. Et nous en voulons pour preuve dans le secteur de l’automobile, le leasing automobile. Le leasing automobile c’est ce dont nous allons parler dans cet article. C’est quoi le leasing automobile ? Élément de réponse.

Qu’entend-on par le leasing automobile ?

présentation leasing automobileLe leasing, encore connu sous le nom de Location avec Option d’Achat (LOA) qui est une activité qui consiste à accorder la possibilité à un particulier de bénéficier de la location d’une voiture neuve ou d’occasion pendant une période allant de 2 à 5 ans tout en ayant plusieurs options à la fin du contrat. En effet avec le leasing vous avez 3 possibilités à savoir rendre le véhicule comme dans une location classique ou retourner le véhicule pour récupérer un autre qui est récent ou la possibilité la plus intéressante qui consiste à acheter le véhicule en payant le montant inclus dans le contrat.

Avec le leasing vous pouvez faire recours à plusieurs véhicules comme les citadines, les berlines, les 4×4, les utilitaires et j’en passe.

Avec le leasing vous bénéficiez de plusieurs avantages que sont la flexibilité, la possibilité de changer les modèles de véhicules et la valeur de reprise est définie à l’avance.

Comment fonctionne le leasing automobile ?

Vous pouvez bénéficier d’un contrat de leasing en souscrivant directement à un constructeur automobile soit à travers une banque ou une société spécialisée. Ce contrat est défini sur la base de forfait que vous devrez impérativement respecter.

De même certaines structures ou organismes rentrent en possession des voitures en proposant par la suite des crédits baux à leurs clients.

Tout comme pour un achat classique, vous avez la possibilité également d’effectuer un leasing avec ou sans apport. Ainsi en optant pour un leasing avec apport qui n’excède pas les 15% du coût d’achat du véhicule que vous avez choisi, il vous permet ainsi de concilier les loyers et le poids mensuel sur vos finances. Il est vu parfois comme une avance sur loyer.

Pour ce qui est du leasing sans apport est l’option recommandée puisque les mensualités sont abordables et le plus intéressant est que vous n’aurez pas à mobiliser de l’épargne.