Articles Blog Entretien

Changement du turbocompresseur : quand et comment procéder ?

De nombreuses voitures, qu’elles soient diesel ou à essence sont de nos jours dotées de turbo dans le but de booster la puissance du moteur. Cet équipement vise également à réduire la consommation de carburant. Cette pièce installée dans le moteur ou dans l’échappement peut par manque d’entretien régulier, par passage de déchets ou par défaut de lubrification être endommagée. Face à cette situation, on peut procéder à la réparation du turbo, et si cela ne suffit pas, on peut procéder à son remplacement. Quand et comment procéder au remplacement d’un turbocompresseur ? On vous dit tout dans cet article.

Comment savoir que votre turbo est en panne ?

Changement du turbocompresseur

Une voiture équipée de turbocompresseur voit sa puissance se décupler et devient plus performante. En effet, le turbo envoie de l’air comprimé dans le moteur, ce qui favorise le phénomène de combustion accélérée. Pour booster la puissance du moteur, le turbocompresseur se sert des ailettes dont il est équipé pour accélérer le processus de compression d’air. Au fil du temps, ces ailettes se détériorent. Cette situation oblige alors l’automobiliste à procéder au changement du turbo. Quels sont les signes qui annoncent que les ailettes sont gâtées ?

Pour savoir que les ailettes du turbo sont en panne, vous remarquerez qu’à chaque changement de vitesse le véhicule peine à décoller. Aussi, vous ne remarquerez également aucun changement lorsque vous faites une accélération. La couleur de la fumée des échappements est également un signe que votre turbo est en panne. Vous remarquerez ceci quand la fumée devient abondante et noire. Le sifflement dans le moteur est aussi un signe que votre turbocompresseur n’est pas en bon état. La forte consommation en carburant de votre véhicule peut également vous alerter sur une panne de votre turbocompresseur. Lorsque vous avez la présence de l’un de ces éléments, vous devez songer à acheter ou à faire un échange standard du turbocompresseur de votre véhicule.

Échange standard de turbocompresseur : qu’est-ce que c’est ?

Optez pour l’échange standard de turbo, c’est choisir d’envoyer votre turbo en panne à un garagiste de reconditionnement. Ce faisant, vous recevez en contrepartie un autre turbocompresseur remis à neuf pour remplacer le vôtre en panne. Il faut noter que ce choix vous permet de faire d’énormes économies. En effet, l’échange standard de turbocompresseur permet de réduire de 30 à 50 % le coût du remplacement d’un turbo neuf. Il faut également noter que lors de cet échange standard, le garagiste vous remet un turbo remis à neuf, bien travaillé et qui consomme généralement moins d’énergie.

De même, ce turbo remis à neuf génère très peu de déchets contrairement aux turbocompresseurs neufs. Même si, ce sont uniquement quelques pièces de votre turbo compresseur qui sont endommagées, vous avez également la possibilité de procéder à un échange standard. Notez qu’avant de procéder à ce changement de turbo, vous devez connaître les références de votre turbocompresseur en panne et vous assurer que le standard correspond au vôtre. Ceci vous permet d’éviter quelques désagréments et d’avoir donc une pièce idéale pour un meilleur fonctionnement de votre voiture.