Effectuer une analyse d’assurances est l’approche la moins chère et la plus sûre pour éviter d’acheter la mauvaise couverture et économiser de l’argent ! Le comparateur d’assurances organise la couverture qui vous correspond le mieux en termes de besoins et de catégories tarifaires, de la moins chère à la plus chère, ce qui permet de comparer facilement des contrats aux caractéristiques équivalentes. Un comparateur d’assurances vous permet d’accéder, en quelques instants, à une panoplie d’assurances sur le marché, quel que soit le produit que vous cherchez à couvrir.
Pourquoi utiliser un comparateur d’assurances ?
Certains éléments de couverture, tels que l’assurance automobile, sont obligatoires, tandis que d’autres, tels que l’assurance téléphonique, sont complètement facultatifs. Quelle que soit la forme de couverture dont vous avez besoin, il existe une pléthore d’options disponibles, chacune avec son propre ensemble de promesses et de tarifs. Un simulateur d’assurances vous permet d’évaluer vos besoins, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, ainsi que de votre historique d’assurance, afin de vous recommander les plans financiers les plus adaptés.
Différents critères sont requis par un comparateur d’assurances afin de vous proposer les meilleures options. Pour l’assurance maladie, par exemple, le comparateur exigera votre type de prestations préféré ainsi que votre âge, votre sexe et d’autres informations. Les éléments suivants sont nécessaires pour l’assurance habitation, par exemple :
- Type d’habitation.
- L’emplacement.
- Le but de la maison.
- La superficie.
Pour l’assurance automobile, vous devrez fournir des informations telles qu’une déclaration supplémentaire du conducteur, le type d’automobile que vous souhaitez protéger, la période pendant laquelle vous avez obtenu votre permis de conduire et votre expérience de conduite, entre autres. Tous les autres types de couvertures, tels que l’assurance pour animaux de compagnie, l’assurance crédit, l’assurance scooter, etc., ont des exigences différentes, en fonction de votre profil ou de l’élément que vous souhaitez couvrir. Chaque section est unique et ne remplace pas un contrat.
Une fois que vous avez rempli le formulaire avec vos informations, vous pourrez voir une liste de fournisseurs d’assurances, classés par prix. Ensuite, dans la liste, choisissez un ou plusieurs assureurs pour obtenir des devis pour l’assurance auto, deux-roues, médicale ou habitation, la moins chère. De plus, la législation Hamon a facilité le changement d’assurance habitation et d’assurance automobile. La combinaison de la législation Hamon et des outils comparatifs est, en effet, une idée judicieuse.
Comment faire pour économiser grâce à un comparateur d’assurance auto ?
Pour recevoir des vues tarifaires proches de la vraie valeur de votre couverture, le formulaire de comparaison doit être rempli avec attention et précision. Par exemple, pour une comparaison d’assurance auto, il est recommandé d’avoir les documents d’immatriculation de votre véhicule, un relevé d’informations, la carte grise, surtout, votre permis de conduire. Toute erreur dans l’utilisation d’une automobile, l’historique des conducteurs, comme un sinistre passé, que vous vous gariez de jour ou de nuit, un bonus-malus ou une annulation par un autre assureur peut s’ajouter aux différents frais et garanties qui peuvent être requis. De plus, si vous ne rectifiez pas une inexactitude avant la souscription finale, cela peut entraîner une fausse déclaration future. Une omission dans votre déclaration peut également avoir de graves conséquences sur votre rémunération après un sinistre. Vos coordonnées sont collectées à la fin du formulaire afin que l’outil comparateur puisse afficher et vous donner un tableau comparatif des contrats correspondant à vos besoins.
Est-ce utile pour faire des économies ?
Pour bénéficier d’une réelle remise sur le tarif annuel de votre assurance, sachez que selon les profils d’utilisateurs et les types de biens, les disparités de prix entre les assureurs peuvent être considérables. Le prix moyen annuel de l’assurance auto en France a augmenté d’environ 350 €, selon les comparateurs d’assurances en France. L’avantage d’un comparateur est qu’il vous permet d’évaluer en quelques minutes différents types de sociétés d’assurances : mutuelles, assureurs directs ou distributeurs d’assurance qui n’ont pas les mêmes positions tarifaires ou tactiques d’acquisition de clients.
Si vous voulez économiser de l’argent sur votre assurance, ce n’est pas une bonne idée de rester avec le même assureur, car il ne vous accordera pas les mêmes réductions de prix que les nouveaux entrants. L’augmentation de la concurrence se traduit souvent par des prix réduits ! Un outil de comparaison d’assurances automobiles peut vous aider à faire la différence entre des offres et des options similaires, il peut également afficher les différences entre les taux de paiement déductible et total en cas de dispute.