Si la Peugeot 208 s’est inscrite peu à peu dans le paysage automobile français, c’est d’abord et avant tout grâce à son succès commercial, lui-même lié aux performances techniques et esthétiques du véhicule. C’est donc, pour tous ceux dont le besoin se situe sur le segment de la voiture citadine souple et compacte, un objet de convoitise que l’on peut encore une fois parfaitement comprendre et expliquer.
Mais avant de céder à la tentation de l’achat d’une Peugeot 208 neuve, revenons ensemble sur les différents points qui vous guideront dans votre choix.
Gammes, boîte de vitesse, motorisation : les éléments clés de la sélection de votre Peugeot 208 neuve
Comme pour la plupart des marques et modèles, la Peugeot 208 se décline en de nombreuses versions afin de pouvoir satisfaire les différentes typologies de conducteurs et d’acheteurs. Si cela semble logique, il convient de bien comprendre comment ces différentes versions d’un même modèle sont hiérarchisées dans le but de faire le choix le plus éclairé.
La motorisation : pourquoi ne pas faire le choix de l’électrique ?
L’énergie étant la notion centrale de ces dernières années en termes d’automobile, abordons la version électrique : la Peugeot e-208. La technologie embarquée dans ce type de véhicule, notamment du côté de la batterie et du moteur, implique certes une tarification plus élevée que pour les moteurs usant d’énergies fossiles. Il est toutefois intéressant de noter que la sortie d’une nouvelle version du moteur électrique pour la e-208, fin 2023, a entraîné mécaniquement une baisse des prix sur les véhicules disposant du précédent moteur. Notons également que chaque véhicule électrique arbore une remise relative à une aide de l’État et la e-208 ne fait pas exception à la règle.
Opter pour une boîte de vitesses manuelle ou automatique ?
Un autre paramètre majeur impactant le prix global du véhicule est le type de boîte de vitesses. En effet, une boîte automatique sera généralement plus chère à l’achat qu’une boîte manuelle. En dehors de leur influence sur les prix, les boîtes automatiques, sur les véhicules neufs, sont de plus en plus considérées par les acheteurs. Notons que ce choix ne pourra pas être opéré si la recherche s’oriente vers la Peugeot e-208, puisque les modèles électriques ne présentent que des boîtes auto.
Des gammes variées et adaptées à chaque type de conducteur
Les cinq gammes de la marque au lion (Active, Allure, GT, Like ou Style) vont ensuite permettre de départager les différents niveaux de finition et d’équipement, finissant de mettre d’accord et d’orienter les acheteurs.
Les différences se joueront sur les fonctionnalités disponibles en termes de navigation, de niveau de sécurité, mais aussi en éléments liés au confort. Enfin, en termes de design intérieur, de couleurs et matières, les choses varient également d’une gamme à l’autre.
D’autres éléments comme le choix de la couleur de la carrosserie viendront parfaire la réflexion de chacun. Selon sa sélection, le futur acheteur aura accès à tous les véhicules disponibles en stock sur l’ensemble du réseau de distributeurs. Cela implique que le véhicule de son choix pourra ne pas se trouver à proximité de son lieu de résidence. Un délai sera alors à envisager, suite à l’achat, pour la livraison.