Blog Entretien mécanique

La courroie de distribution, un organe vital

L’une des pièces fondamentales dans le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule est la courroie de distribution. En effet, la courroie de distribution est une pièce qui se retrouve au centre du fonctionnement des soupapes, des pistons, des arbres à cames et bien d’autres dans le moteur d’une voiture. Autrement dit, la courroie de distribution a pour rôle d’assurer le fonctionnement synchronisé de certaines pièces mécaniques dans le moteur. De plus, sa rupture est synonyme de dysfonctionnement ou d’arrêt du moteur. Sa durée de vie dépend en grande partie du modèle de la voiture et de comment la voiture est utilisée. Cependant, il faut signaler qu’une courroie de distribution a une durée de vie comprise entre 5 et 7ans. Pour des mesures préventives, il est recommandé de la remplacer après avoir parcouru une distance comprise entre 60 000 et 160 000km.

Les différentes causes de panne de la courroie de distribution

Pour plusieurs raisons, la courroie de distribution peut arrêter de fonctionner, ce qui sans doute causerait un arrêt systématique du moteur. Parmi les causes d’une panne de la courroie de distribution, on peut citer sa rupture qui peut être causée par le dépassement du kilométrage exigé par le fabricant de la voiture. C’est pour éviter cela qu’il est recommandé de respecter strictement les instructions données par le fabricant concernant la courroie de distribution. En dehors de la rupture, une autre panne de la courroie peut être causée par une casse de la pompe à eau due à une défaillance au niveau du roulement pour ça il est utile de passer régulièrement sa voiture au contrôle avec une valise diag multimarque. C’est donc pour éviter cette panne de courroie qu’il est conseillé de vérifier de temps à autre s’il n’y a pas de liquide qui s’échappe du carter et qui coule sur la courroie. La troisième cause d’une panne de la courroie est la casse de la courroie d’accessoire qui par la suite peut engendrer l’usure ou la destruction de plusieurs pièces dans le moteur de la voiture. Et pour se mettre à l’abri d’un tel désagrément, il est indiqué aussi bien par le fabricant que par les mécaniciens de vérifier l’état de la courroie à chaque révision.

Remplacement de la courroie de distribution

La durée de vie d’une courroie de distribution varie d’un fabricant à un autre. Pour certains véhicules comme les modèles de véhicules HDI, la durée de vie de leur courroie de distribution est définie par le kilométrage fixé par le constructeur. Ce kilométrage est limité à 240 000km. Cependant, pour d’autres modèles de véhicule, surtout les plus anciens, leur courroie de distribution a une durée de vie 5ans. C’est dire donc que la durée de vie d’une courroie de distribution est très variable. 

Quelle que soit la durée d’une courroie de distribution, son changement nécessite la prise de certaines précautions comme la mise à l’arrêt du moteur et attendre qu’il se refroidisse totalement. Une fois ces deux précautions prises, la courroie peut être remplacée par un mécanicien professionnel ou un par tout propriétaire de véhicule qui s’y connait un peu en mécanique. 

Cependant, il est important de souligner que le remplacement de la courroie de distribution exige le remplacement du kit de distribution qui peut coûter entre 150 et 300 euros.