Un certain nombre de constructeurs automobiles ont lancé des voitures électriques au cours de la dernière décennie. Cependant, elles n’ont pas vraiment été adoptées par le grand public. L’une des raisons en est le prix élevé de ces véhicules, qui sont nettement plus chers que leurs homologues à essence. Toutefois, la hausse du prix de l’essence et les incitations gouvernementales ont finalement permis aux voitures électriques de devenir des alternatives vraiment viables aux automobiles à essence.
Les voitures électriques coûtent moins cher en carburant et en entretien
Les voitures électriques, même si elles ne sont pas aussi populaires que leurs homologues à essence, sont moins coûteuses à entretenir. Le coût moyen d’entretien d’une voiture à essence est de 515 euros par an, alors qu’une voiture électrique ne coûte que 317 euros par an. Il y a plusieurs raisons à cela : les voitures à essence ont plus de pièces mobiles et nécessitent donc plus d’entretien pour rester en état de marche, les coûts d’exploitation plus faibles rendent les réparations des voitures électriques plus abordables, et la longue durée de vie d’un moteur électrique signifie qu’il y a moins de réparations à faire. Les voitures électriques nécessitent également peu d’entretien par rapport aux voitures à essence. Les changements d’huile ne sont pas aussi fréquents, et il n’y a pas de bougies d’allumage ou de courroies de distribution à remplacer régulièrement. Ces deux exigences d’entretien s’additionnent au fil du temps, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles les voitures électriques coûtent moins cher à entretenir que leurs homologues.
Par ailleurs, avec l’augmentation du prix de l’essence, il peut être difficile d’économiser de l’argent. Mais passer à une voiture électrique pourrait vous permettre de réaliser d’importantes économies, sans pour autant sacrifier votre puissance de conduite. Les voitures électriques fonctionnent à l’électricité, et non à l’essence. Cela signifie que vous n’aurez plus jamais à vous soucier de tomber en panne d’essence. Il suffit de brancher votre voiture sur une prise à la maison ou au travail et de la laisser se recharger pendant votre absence. Lorsque vous reprendrez la route, votre voiture sera prête à partir en un clin d’œil. Et comme l’électricité est moins chère que l’essence, les voitures électriques peuvent vous faire économiser des centaines de dollars chaque année rien qu’en frais de carburant. Cela signifie plus d’argent dans votre poche et plus de temps à passer avec vos amis et votre famille.
Enfin, les voitures électriques fonctionnent à l’électricité, ce qui signifie qu’elles ne brûlent pas de combustibles fossiles comme l’essence ou le diesel. Elles ne rejettent donc pas de dioxyde de carbone ni d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les voitures électriques n’ont pas d’émissions d’échappement, elles sont donc bonnes pour notre planète. Les voitures électriques ont également une empreinte carbone beaucoup plus faible que les véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles.
L’incitation gouvernementale et les différentes mesures d’accompagnement expliquent l’engouement vers les VE
Le gouvernement français a pris de nombreuses mesures pour encourager l’achat de véhicules électriques. L’objectif est d’avoir 1 million de VE sur les routes françaises en 2024, avec un investissement de 10 milliards d’euros. Ce chiffre représente environ 20 % des ventes de voitures neuves en France. Le gouvernement accorde un bonus de 6000 euros à chaque véhicule électrique vendu. Ce bonus peut être utilisé pour le premier achat ou pour des pièces et accessoires de véhicules électriques. De plus, il existe des offres spécialisées assez avantageuses pour des crédits véhicules électriques. Une autre mesure importante prise par le gouvernement est qu’à partir de 2018, chaque véhicule vendu devra être équipé d’une borne de recharge. Cette mesure vise à rendre la possession d’un VE plus facile et plus accessible pour les personnes qui ne sont pas encore sûres d’acheter un VE mais qui veulent le tester. En outre, de nouvelles lois obligent toutes les places de stationnement publiques à être équipées d’une station de recharge pour VE. De plus, le gouvernement a également annoncé des plans pour un réseau de chargement rapide à travers le pays. Ce réseau couvrira les principales villes de France et permettra aux conducteurs de VE de voyager dans tout le pays sans craindre de manquer d’électricité.