La boîte de vitesses de tout véhicule est la force motrice qui nous permet de rouler sur la route en toute sécurité et à la bonne vitesse. Sans boîte de vitesses, nous n’irions nulle part et il est donc essentiel de s’assurer qu’elle est toujours en parfait état pour améliorer la sécurité globale de notre conduite. Pour une réparation d’une boite automatique Audi, nous vous recommandons de faire appel aux professionnels de chez Boite Auto Service.
Cependant, même si nous pensons prendre soin de nos voitures, nos boîtes de vitesses peuvent toujours tomber en panne, la question est de savoir ce qui provoque ces pannes.
Les raisons des pannes de boîte de vitesses
Mauvaises habitudes de conduite
Nous avons tous de mauvaises habitudes de conduite. Dans de nombreux cas, vous ne vous rendez même pas compte qu’une habitude de conduite particulière est mauvaise, ou qu’elle peut avoir un effet sur la santé de votre boîte de vitesses. Voici quelques-unes des habitudes courantes qui peuvent causer des dommages :
- Garder l’embrayage légèrement enfoncé : Essayez d’éviter de conduire avec votre pied sur l’embrayage, lorsque votre pied exerce une pression, même légère, sur la pédale d’embrayage, cela peut endommager l’embrayage en provoquant de l’usure, des brûlures et plus encore.
- Pose de la main sur le levier de vitesses : Beaucoup de conducteurs peuvent conduire en posant la main sur le levier de vitesses, mais cela peut causer des problèmes à la fourchette de sélection. Une pression permanente sur le levier de vitesses, et donc sur la fourchette de sélection, peut provoquer une usure au fil du temps et entraîner une panne à l’avenir.
- La paresse dans les changements de vitesse : Lorsque l’on conduit à des vitesses comprises entre 30 et 40 km/h, il est facile de se laisser aller à changer les vitesses en fonction de la vitesse. Prenez le temps de passer la vitesse optimale pour éviter l’usure.
- Se reposer sur l’embrayage : Se reposer sur l’embrayage à un feu de circulation peut user les composants en raison de la pression exercée par l’embrayage pendant de longues périodes. Utilisez plutôt le frein à main pour éviter l’usure et augmenter la durée de vie de votre boîte de vitesses.
Manque d’attention
En tant que propriétaire de voitures, il est de notre responsabilité de prendre soin de nos véhicules, qu’il s’agisse d’un contrôle rapide à domicile ou d’un entretien complet dans un garage. Sans les soins appropriés, les problèmes de la boîte de vitesses peuvent passer inaperçus ou ne pas être contrôlés, ce qui peut entraîner des pannes et des dommages à l’avenir.
Une huile de mauvaise qualité, par exemple, peut provoquer des obstructions et des blocages dans les tubes et les tuyaux, réduisant ainsi la qualité de la transmission et, dans certains cas, entraînant la surchauffe du moteur et la détérioration de la boîte de vitesses.
Une huile moteur inadaptée
Comme mentionné précédemment, une huile moteur de mauvaise qualité peut causer des problèmes à votre boîte de vitesses, mais plus important encore, un mauvais type d’huile peut avoir le même effet néfaste. Chaque véhicule requiert un type d’huile particulier pour différentes raisons.
Sans la bonne huile, votre moteur peut surchauffer, de la boue peut s’accumuler dans les tuyaux et des dommages graves peuvent survenir, qui ne sont pas toujours faciles à réparer. Les réparations sont coûteuses, il est donc préférable d’utiliser le bon type d’huile.