Blog Entretien mécanique

Comment réussir ses réparations de poids lourds ?

Avec les bonnes pièces détachées, il est possible de faire des réparations de qualité sur son poids lourd sans faire appel à un professionnel. Il suffit en effet de maitriser quelques techniques, de connaitre le fonctionnement de sa machine, et le tour est joué. Trouvez ci-dessous des informations utiles pour réparer votre poids lourd en cas de panne.

Réparation du système électrique

réparations de poids lourdsEn cas de panne, il est tout à fait possible de réparer soi-même son poids lourd. Toutefois, il convient de préciser que certaines réparations nécessitent l’intervention d’un spécialiste du domaine. Au besoin, vous pouvez trouver un professionnel qualifié pour effectuer un équilibrage d’arbre de transmission sur votre véhicule.

La démarche à adopter dans le cadre d’une réparation dépend généralement de la nature et de l’ampleur du problème. Pour réparer par exemple le système électrique de votre véhicule, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Ils incluent notamment une pince d’électricien, un fer à souder et un couteau tout usage. De plus, il peut être nécessaire de prévoir des connecteurs à manchon, un scellant électrique et un ruban isolant. Selon le cas, fondant et soudure peuvent également être utiles.

Si vous conduisez souvent des véhicules, vous savez certainement que leurs systèmes électriques sont généralement confrontés à des problèmes de court-circuit. Afin de corriger un tel problème, vous devez d’abord réaliser un audit en connectant un testeur au système. Pour ce faire, il suffit de tirer sur le fusible concerné par le court-circuit et d’installer un adaptateur de fusible dessus. Ensuite, connectez les fils du disjoncteur à l’adaptateur, et cherchez à identifier le circuit défectueux en passant le compteur de mesure le long du faisceau de câbles. Vous observerez alors les allers-retours de l’aiguille. Dès qu’elle arrête de balancer, vous aurez déterminé l’origine du court-circuit et vous pourrez résoudre le problème sans perdure du temps.

Réparation d’un démarreur ou d’un alternateur

Les véhicules poids lourds sont généralement dotés d’un démarreur qui joue le même rôle que l’alternateur. En cas de dysfonctionnement de l’un de ces éléments, vous pouvez facilement le réparer en suivant quelques conseils disponibles sur la toile.

Si votre démarreur ne fonctionne plus comme il se doit ou si votre alternateur ne charge plus correctement votre batterie, vous devez vite réagir. Dans le cas d’un alternateur défectueux, le problème est généralement lié aux balais ou au régulateur. À noter cependant que la panne peut parfois provenir d’un dysfonctionnement de la bague permettant le centrage du rotor. Dans tous les cas, il est important de régler le problème le plus rapidement possible. Pour ce faire, il faudra démonter l’alternateur et remplacer la pièce défectueuse.

Réparation des ampoules et autres systèmes d’éclairage d’un poids lourd

Pour une meilleure expérience d’utilisation de votre poids lourd, vous devez régulièrement analyser et optimiser ses systèmes d’éclairage. En effet, il ne sert à rien de disposer d’un phare qui n’émet pas une luminosité suffisante lors des trajets nocturnes. Afin de rectifier le tir, une réparation s’impose. Il existe pour ce faire des produits spéciaux qui permettent de réaliser un bon nettoyage des optiques de votre véhicule.

Si le phare n’offre toujours pas un éclairage satisfaisant, il peut être nécessaire de le remplacer. Optez pour les meilleures ampoules afin de profiter d’une excellente vision lorsque vous conduisez la nuit.