Blog

Est-ce interdit par la loi de dormir dans sa voiture ?

Au cours de votre déplacement ou de votre voyage, vous pouvez être surpris par le coût des hôtels. Cela peut bouleverser tous vos plans et vous contraindre à dormir dans votre voiture, le temps de trouver une meilleure idée. C’est une alternative à laquelle de nombreuses personnes ont sûrement déjà été confrontées au moins une fois. Cependant, avant de prendre cette décision et de commencer à sillonner les rues de votre milieu d’accueil, il faut être certain que cette pratique y est autorisée. Dormir dans sa voiture n’est en effet pas toujours bien vu dans certains pays.

Dormir dans sa voiture, une pratique réglementée

Est-ce interdit par la loi de dormir dans sa voiture Dormir dans une voiture est une pratique bel et bien autorisée par la loi. Cependant, elle est sujette à certaines restrictions. Selon la réglementation française, les nuitées dans une voiture sont tolérées à condition que le véhicule ne stationne pas au même endroit plus de 24h ou qu’il n’y ait pas à l’extérieur de celui-ci du matériel faisant penser à un camping sauvage qui est strictement interdit. Ensuite, si vous devez dormir dans votre voiture, vous êtes tenu de préserver votre intimité sous peine d’être sanctionné pour exhibitionnisme. À cet effet, il est recommandé d’utiliser des rideaux opaques pour cacher votre nudité.

En dehors de ces points, si vous prenez la décision de passer la nuit dans votre véhicule après une soirée arrosée, vous devez adopter certaines attitudes. Vous devez notamment enlever les clés du contact, vous débarrasser de vos chaussures puis vous installer soit au côté passager ou sur la banquette arrière du véhicule. Ainsi, vous ne serez pas considéré comme étant au volant en état d’ivresse et tout risque de paiement d’amende sera écarté. Mais, notez que la réglementation sur le sujet n’est pas la même partout. Dans certains pays, dormir dans son véhicule est considéré comme un délit et est donc interdit.

De quoi aurez-vous besoin pour dormir dans votre voiture?

Que vous choisissiez de dormir dans votre voiture par contrainte ou par plaisir, vous aurez nécessairement besoin d’un matériel de base. Pour commencer, prévoyez une carte routière. Celle-ci vous permettra de trouver l’endroit parfait pour vous garer et vous évitera de vous perdre. Ensuite, procurez-vous un pare-soleil assez long avec un côté en aluminium pour recouvrir les deux fenêtres avant ainsi que le pare-brise. Prévoyez également des pare-soleil avec ventouse qui feront office de rideaux à la lunette et les fenêtres arrière. Pour poser votre tête, pensez à un oreiller et pour vous couvrir, pensez à une couverture. Par ailleurs, pour vous protéger de la lumière extérieure et mieux dormir, un masque de nuit vous sera utile.

Par ailleurs, la question d’intimité étant délicate, il importe de prendre ses dispositions. Pour ce faire, prévoyez une bâche de taille moyenne comportant des œillets et dont les liens seront fixés aux ceintures de sécurité et aux appuis-tête. Il vous faudra ensuite des épingles de nourrice pour mieux maintenir votre bâche pour voiture. Vous obtiendrez ainsi à l’intérieur de votre voiture, une sorte de tente qui vous mettra à l’abri des regards. Pour vos besoins pressants, prévoyez un bocal avec couvercle. N’oubliez surtout pas de garder une bouteille d’eau pour vous hydrater et un réveil pour faciliter votre réveil. Un thermos vous sera également utile pour avoir une boisson chaude à votre réveil. Vous n’aurez qu’à ranger votre matériel dans le coffre.