Blog

Pourquoi obtenir sa carte grise en ligne ?

Les avancées technologiques ont favorisé l’essor des téléprocédures qui permettent aux populations d’accéder plus facilement aux services publics. Pour obtenir votre certificat d’immatriculation, vous pouvez effectuer une demande de carte grise en ligne. Les démarches vous offrent plusieurs avantages grâce à leur simplicité et rapidité. Nous vous proposons de découvrir comment se passe la demande en ligne et les bénéfices que vous pouvez en tirer.

1.Comment demander sa carte grise en ligne ?

Obtenir sa carte grise en lignePour toute demande de carte grise en ligne, vous pouvez vous faire assister d’un professionnel de l’automobile agréé et habilité en France. Les démarches se réalisent facilement et en quelques minutes vous finalisez tout le processus pour recevoir votre certificat d’immatriculation en ligne dans un délai de 24 heures au maximum. Une fois que vous allez sur un site professionnel reconnu et autorisé par l’État, vous allez suivre simplement les procédures pour entrer en possession de votre document. En effet, vous allez remplir les champs indiqués sur le site concernant les différents renseignements relatifs à votre personne et au véhicule. D’une part, vous allez remplir les champs du simulateur de taxes de carte grise.

Cela met en avant la date de mise en circulation, le numéro d’immatriculation, la puissance fiscale, les émissions de CO2 et bien d’autres données à renseigner. Le montant cheval varie généralement d’une région à une autre. D’autre part, vous devez valider votre démarche en confirmant dans les minutes après réception du mail qui vous est envoyé. Une liste des documents vous sera transmise pour vous permettre de préparer votre dossier convenablement et l’envoyer à l’adresse adéquate. Après traitement rapide de ce dossier, vous allez recevoir votre carte grise dans votre boite aux lettres. Toute la procédure se passe en ligne et même l’envoi des documents. Vous ne vous déplacez pas nécessairement pour obtenir votre nouvelle carte grise.

2.Les avantages d’une demande de carte grise en ligne

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer vers la Préfecture avant de rentrer en possession de votre certificat d’immatriculation provisoire sous 24 heures puis de votre carte grise définitive sous 3 à 5 jours. Cela témoigne de la rapidité de la procédure totalement dématérialisée. Vous ne perdez pas de temps ni ne dépensez pour les transports parce que vous restez chez vous pour effectuer les démarches. En plus, vous n’avez pas besoin d’imprimer vos documents avant de les envoyer. Vous pouvez juste les scanner et les transférer à l’adresse mail indiquée ou dans le champ en ligne à remplir.

Vous protégez l’environnement en économisant l’énergie de l’imprimante ou de la photocopieuse et vous évitez le gaspillage de papiers, d’encre, etc. La carte grise en ligne s’inscrit alors dans une démarche écologique. Enfin, vous n’avez pas besoin de sacrifier un temps de vos congés ou de votre weekend pour aller effectuer une demande de carte grise. Vous pouvez entamer la procédure depuis votre maison ou une localisation quelconque. Vous n’allez pas supporter des temps d’attente ou des queues à n’en point finir. Tout se passe en quelques clics sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Tout se passe aussi simplement que nous venons de le décrire.