La Lada Niva a vu le jour depuis près d’une quarantaine d’années. Il s’agit d’un 4 x 4 reconnu à l’époque pour sa compacité, son aptitude à affronter toute sorte de terrain et aussi sa légèreté. Mais plus intéressant, il n’y avait rien de plus économique qu’une Lada Niva. Ce fameux modèle de la fin des années 70 incarne toute une histoire que vous ignoriez certainement. Si vous possédez en ce moment une Lada Niva, cet article vous est à coup sûr destiné. Nous vous narrons ici l’histoire de ce bijou russe qui n’avait pas d’égal en ce temps-là.
D’où vient le nom de Lada Niva ?
La production de la Lada Niva a commencé en 1977 alors que dans l’Union soviétique d’entre-temps, le domaine de l’automobile connaissait encore des jours de gloire. Mais, un an plutôt, elle n’était encore qu’un projet finalisé et exposé par l’un des grands constructeurs automobiles du moment à savoir la marque AvtoVAZ. Ce qui sera plus tard une Lada avait plutôt reçu le nom de Lada 2121. C’est donc plus tard qu’elle sera nommée Lada Niva.
Lada est le nom de marque connu du constructeur AvtoVAZ en Europe de l’Ouest qui développe des véhicules Lada, mais aussi de l’equipement lada. Le mot russe « Niva » signifie « champ de blé ». Par ailleurs, les deux premières lettres de « Niva » représentent les initiales de Natalia et Irina, prénoms des deux filles de Pyotr Prusov, concepteur de la Lada Niva. Pour les lettres restantes, il s’agit des initiales des noms Vadim et Andreï, tous deux enfants de l’ingénieur Soloviev.
Dans quelles circonstances la Lada Niva, premier SUV de l’histoire, a-t-elle vu le jour ?
Nous sommes dans les années 70 et les habitants et promoteurs de ferme des coins reculés de l’Union soviétique ne savaient vraiment que faire des véhicules classiques de l’époque. Le besoin d’un véhicule aussi solide que léger, capable d’affronter les caprices de toute sorte de terrain s’est donc fait ressentir. C’est ainsi que le gouvernement d’alors a lancé la production des prototypes de la Lada. Ceux conçus étaient inspirés des modèles de la Jeep Willys.
La Lada Niva a été produite en deux millions d’exemplaires de 1977 à 2020. C’est l’ancêtre des SUV d’aujourd’hui. L’objectif de ses concepteurs est de construire un véhicule intégrant simultanément une carrosserie compacte de berline et de 4 x 4. De plus, la robustesse prônée par les constructeurs de SUV de notre temps avait déjà été pensée des décennies plus tôt par AvtoVAZ.