En 2024, pour de nombreux Français, l’entretien de l’automobile reste, malheureusement encore, un poste de dépense relativement élevé et difficilement accessible. Malgré cette difficulté, il convient de rouler avec un véhicule sécuritaire, car le danger guette sur la route. Effectivement, vous ne devez surtout pas vous mettre en danger et disposer d’un véhicule fiable, parce que les situations dangereuses sont nombreuses. Mais comment s’y prendre lorsqu’on ne dispose pas d’un budget illimité ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réaliser des économies intéressantes sans pour autant lésiner sur l’aspect sécuritaire de votre véhicule.
Comment réaliser des économies sur l’entretien de son véhicule ?
Notre astuce consiste à réaliser l’entretien de votre automobile vous-même. Effectivement, si vous êtes bricoleur et que vous disposez d’un minimum de matériel, vous pouvez réaliser des économies en effectuant par exemple votre vidange ou même en changeant votre dispositif de freinage. L’entretien courant d’un véhicule est accessible à tous et il s’agit d’un poste de dépense sur lequel il est possible de réaliser des économies intéressantes.
Prenons l’exemple de votre système de freinage.
Selon les véhicules, vous pouvez tout à fait envisager de remplacer vous-même le disque de frein avant ou encore le disque de frein arrière. Néanmoins, il est nécessaire, comme nous l’avons déjà souligné de disposer d’un peu de matériel. Par exemple, vous devez avoir en votre possession un cric, des pinces ainsi qu’un jeu de clé à pipe et de clé plate. Enfin, il est nécessaire de disposer d’une clé dynamométrique afin de serrer les éléments de votre véhicule au couple, selon les préconisations du constructeur.
Les éléments de votre système de freinage
Vous avez donc décidé de réaliser des économies intéressantes en procédant vous-même de votre système de freinage. Tout d’abord, laissez-nous vous pour cette entreprise ! Puisque vous avez décidé de mettre les mains dans le cambouis, nous allons vous lister les éléments composant votre système de freinage avant que vous ne vous lanciez dans la bataille.
La plupart des modèles, le système est composé des éléments suivants :
- les disques de freinage ;
- les plaquettes de frein ;
- le cerveau frein ;
- le circuit de freinage dont les flexibles ;
- la pédale de frein.
Bien entendu, nous pourrions tout à fait ajouter les mâchoires de frein présentes dans les tambours. En fonction du modèle de votre véhicule, les systèmes sont changeants et les tambours sont tout de même de moins en moins présents depuis quelques années maintenant.
Les étapes pour changer vos disques et vos plaquettes
Voyons désormais comment s’y prendre afin de changer vos disques et vos plaquettes. Commencez par élever votre véhicule à l’aide d’un cric et sécuriser votre chantier à l’aide de chandelle. Démontez vos roues. Ensuite, vous devez vous assurer que le bocal contenant le liquide de freinage est ouvert. Cela évitera que le système monte en pression au moment où vous repousserez les pistons dans la mâchoire de freinage. Desserrez justement les mâchoires, repoussez les pistons et décollez les plaquettes du disque à l’aide d’un tournevis. À présent, vous pouvez retirer les plaquettes et relever la mâchoire. Il convient ensuite de dévisser chaque disque de freinage pour les remplacer par le nouveau modèle. Replacez les plaquettes et refermez la mâchoire en prenant soin de la serrer au couple. Présentement, vous devez refermer le bocal de liquide de freinage et terminer par la purge de votre circuit.