L’immatriculation d’un véhicule est la preuve de la propriété de ce dernier par son propriétaire. Les exigences en matière d’immatriculation peuvent varier d’une année à l’autre. Mais, les états exigent du propriétaire du véhicule qu’il renouvelle cette dernière et mette à jour sa carte grise chaque année. Faire une demande de carte grise auprès des institutions peut parfois prendre assez de temps. Cette demande peut être faite en ligne pour ceux qui veulent éviter les longues files d’attente. Voici les étapes à suivre pour faire une demande de carte grise sur le site de l’ANTS.
Procédure de demande de carte grise sur l’ANTS
Certains services sur Internet comme l’ANTS vous permettront de faire une carte grise en ligne très facilement. D’autres par contre, vous permettront de remplir vos documents et de les imprimer pour réduire le temps de traitement auprès des institutions. Il est possible d’enregistrer votre carte grise en ligne sur l’ANTS après l’achat de votre véhicule. Pour cela vous aurez besoin d’un accès à Internet pour vous connecter sur le site de l’ANTS. Par la suite, vous rassemblez tous les documents relatifs à l’achat de votre véhicule. Vous devrez également remplir une demande en ligne en fournissant les informations figurant sur vos documents. Enfin, vous soumettrez votre demande accompagnée du paiement.
Une fois la demande terminée, votre carte grise vous sera envoyée par courrier électronique. Il faudra au préalable renseigner votre adresse e-mail. L’ancienne carte grise du véhicule fait également partie des pièces réclamées. Votre demande doit comporter la date de vente ou d’achat du véhicule ainsi que la signature de l’ancien propriétaire ou de tous les cotitulaires. Le demandeur doit aussi avoir en sa possession le certificat d’achat fourni par un concessionnaire. S’il s’agit d’un véhicule acheté auprès d’un ancien propriétaire, le demandeur doit détenir un certificat de cession. Dans certains états, vous devez effectuer la demande de votre carte grise en personne. Renseignez-vous !
Renouvellement de votre carte grise en ligne
Le renouvellement de votre carte grise en ligne est un processus relativement facile qui, selon l’ANTS, ne comporte que quelques étapes simples. Localisez tout d’abord le bouton de renouvellement de l’enregistrement sur la page Web de l’ANTS. Créez ensuite un compte si nécessaire. Si vous en possédez déjà un, vous pouvez passer cette étape. Saisissez le code ou le numéro d’identification personnel qui vous a été fourni dans votre dossier de renouvellement. Puis, mettez votre nom de famille, le numéro de votre carte grise ainsi que le numéro d’identification du véhicule. Veillez à ce que le bon véhicule apparaisse lorsque vous saisirez toutes vos informations.
Sélectionnez le mode de paiement et saisissez les informations de votre carte bancaire dans un champ réservé pour cela. L’ANTS vous offre généralement la possibilité de payer par carte de crédit ou par chèque électronique. Vous n’aurez qu’à choisir le système de paiement adapté à vos besoins. Ensuite, sélectionnez le mode de livraison de votre carte grise. Une fois toutes ces étapes passées, imprimez votre reçu pour le paiement de votre renouvellement. Que ce soit pour la demande d’une carte grise ou pour le renouvellement de celle-ci, la date de réception du courrier ne varie pas. Généralement, le titulaire de la carte grise reçoit sa carte dans une enveloppe sécurisée sous un délai de 7 jours ouvrables.
Informations complémentaires
Si vous êtes propriétaire d’un nouveau véhicule, vous avez la possibilité de transférer votre immatriculation sur votre nouveau véhicule. Ainsi, après avoir vendu ou transféré un véhicule, vous devez mettre à jour les données de votre carte grise. Vous devez donc soumettre à l’ANTS tous les documents nécessaires à l’immatriculation du véhicule. S’il s’agit d’un véhicule que vous venez d’acheter chez un concessionnaire ou chez un particulier, vous accompagnerez ces documents d’une déclaration de transaction dûment remplie. Cette option est à envisager lorsque le titre ou l’immatriculation transférable ne sera pas encore à votre nom, mais plutôt au nom de l’ancien propriétaire.
Découvrez également : Quel budget prévoir pour l’achat d’une voiture neuve ?