Le pare-brise est un vitre indispensable à la bonne visibilité du conducteur. Il protège également les passagers de la pluie et du soleil. Pour une raison ou une autre, il peut arriver que vous soyez obligé de changer le pare-brise de votre véhicule.
À quel moment le changement du pare-brise devient-il une obligation ?
En France, si vous roulez avec un pare-brise présentant des impacts, vous vous ferez interpeller. Le Code de la route à travers son article R316-1 stipule que les automobilistes doivent conduire des véhicules assurant une bonne visibilité. Le conducteur doit voir clairement devant le véhicule, vers la gauche et vers la droite.
Celui-ci est certain de rouler en toute sécurité. Lorsque le pare-brise présente des imperfections pouvant troubler la visibilité du conducteur, il doit être impérativement remplacé. En cas de non-respect de cette loi, vous vous exposez à des sanctions : verbalisation, amende de 135 euros et plus ou contravention.
Un tel encadrement sur le remplacement de pare-brise a été mis en place spécifiquement pour les raisons suivantes :
- Un pare-brise fissuré peut cacher des obstacles et entraîner de graves accidents ;
- Un pare-brise en mauvais état réduit la résistance de la carrosserie ;
- Le verre du pare-brise n’est plus résistant aux chocs et est susceptible de voler en éclat après un choc.
Il ne faut surtout pas considérer une petite fissure comme insignifiante. En effet, elle peut s’élargir avec le temps. C’est une raison suffisante pour changer son pare-brise.
Une autre raison qui rend le remplacement de pare-brise obligatoire demeure le contrôle technique. Vous risquez de ne pas l’avoir avec un pare-brise en mauvais état.
Où et comment changer son pare-brise ?
Le remplacement de pare-brise peut se faire chez un garagiste agréé. Si vous avez souscrit à une assurance brise-glace, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un spécialiste. L’assurance elle-même se charge de vous fournir une liste. Par ailleurs, vous profiterez d’une indemnisation sur les frais de réparation.
Toutefois, vous avez la liberté d’aller chez le garagiste de votre choix. Si celui-ci ne figure pas sur la liste de l’assurance, l’automobiliste a parfaitement le droit de signer une cession de créances. Pour changer votre pare-brise, faites appel à des professionnels. Ils sont mieux placés pour effectuer ce travail. Ils peuvent à votre demande effectuer les réparations à domicile ou dans leur garage. Toutefois, si vous désirez effectuer ce changement vous-même, nous vous recommandons de suivre ces étapes :
Premièrement, découpez les joints de votre ancien pare-brise. Pour y arriver, utilisez un cutter. Vous devez aussi vous munir d’une corde à piano. Elle sera introduite dans le joint afin de le découper totalement.
Deuxièmement, vous devez avoir des ventouses. Elles serviront à retirer le pare-brise en mauvais état. Dans le but d’accueillir le nouveau pare-brise, vous devez nettoyer et dégraisser son support. Rassurez-vous que toute l’ancienne colle est partie. Appliquez un produit adhérant avant de mettre une nouvelle couche de colle.
Pour finir, utilisez à nouveau une ventouse pour insérer le nouveau pare-brise, puis laissez bien sécher. Cette opération demeure complexe. Pour plus de sécurité, contactez un professionnel.
En résumé, le remplacement de pare-brise est indispensable pour tout véhicule avec une fissure ou une déformation. Elle devient une nécessité lorsqu’elle atténue la visibilité du conducteur.