Sur le plan environnemental ou économique, acheter un scooter électrique est plus bénéfique. Mais, bien que cet engin soit moins dangereux que la moto, il vous expose quand même à certains risques aussi. Ainsi, tout utilisateur ou conducteur d’un scooter électrique doit se faire assurer comme c’est le cas avec tout véhicule roulant sur la surface terrestre. Il existe de nombreuses formules pour une assurance scooter électrique. Il peut donc être un peu difficile de choisir celle qui vous convient le mieux, surtout si vous n’avez pas les armes pour faire un bon choix. On en parle dans cet article.
A lire aussi : La procédure pour résilier une assurance auto
L’assurance scooter électrique au tiers et la formule intermédiaire
L’assurance au tiers est l’option de base en ce qui concerne l’assurance pour les scooters électriques. Elle n’est pas onéreuse, mais n’est pas large dans la proposition des garanties. Généralement, elle n’offre que la garantie couvrant la responsabilité civile, et certaines fois, la protection juridique. Cela est valable pour la majorité des compagnies d’assurance. L’assurance scooter électrique au tiers ne vous met pas à l’abri des dépenses exorbitantes lors d’un choc et ne couvre pas votre scooter. Cependant, elle permet de soutenir le tiers des dégâts que vous auriez causés.
La formule intermédiaire peut également être une bonne solution d’assurance scooter électrique. Elle offre de nombreux avantages. D’abord, elle couvrira parfaitement votre responsabilité civile. Ensuite, vous avez droit à la protection juridique puis à une garantie vol et incendie. Cela signifie pour la dernière garantie qu’en cas de vol de votre engin, vous serez indemnisé. Cette offre est valable même si votre scooter se trouvait sur un stationnement privé lors du vol. L’assurance du scooter électrique devient nécessaire surtout durant l’hivernage. Elle est également utile pour se protéger des conséquences d’éventuels risques d’incendie.
A lire également : Assurance auto résiliée par assureur : que faut-il faire ?
L’assurance scooter électrique tout risque et la formule pour personne handicapée
L’assurance scooter électrique tout risque est très coûteuse, et il y a de quoi. C’est en effet une formule très complète qui offre des garanties satisfaisantes. Elle est calculée en prenant appui sur la valeur de votre engin lors de son achat. Elle couvre le conducteur du scooter en cas d’accident. Au cas où ce dernier aurait subi de dommages, l’assurance le prend totalement en charge. Cette formule offre aussi une garantie pour le scooter électrique ainsi que pour toute autre personne impliquée dans un choc ou un accident qui implique l’engin assuré.
Quant à la formule pour les personnes handicapées, les compagnies prennent en compte les scooters électriques à 3 ou 4 roues ainsi que les fauteuils électriques. Ces types de moyens de déplacement sont autorisés à rouler sur la chaussée et sur le trottoir. Avec l’assurance scooter électrique pour personne handicapée, il est offert une garantie Responsabilité Civile. Ainsi, la formule couvre tous les dommages que la personne handicapée aurait créés aux tiers. La personne handicapée fautive est donc protégée des conséquences financières que pourrait causer le sinistre. Vous pouvez y ajouter en option les garanties vol, incendie ou dommages.
L’assurance du deux-roues : un choix d’importance
Quand on possède un scooter électrique, il faut nécessairement lui trouver la meilleure assurance, quel que soit l’âge du conducteur. Mais penser à l’assurer est parfois difficile, même si cela est nécessaire, parce qu’il faut passer un temps considérable à se renseigner, sur internet ou au téléphone, auprès des différentes compagnies que l’on a en tête. On connaît certains assureurs de nom, parce que l’on a vu des publicités de leur part à la télévision ou dans la presse, certains autres parce qu’ils font énormément parler d’eux sur internet… Mais le choix reste difficile pour assurer son scooter. Dans ce cas, plutôt que de passer une grande partie de son temps libre sur ce dossier, autant se fier tout de suite à une compagnie d’assurance spécialiste des deux-roues, et de regarder sur son site web ses différentes offres d’assurance scooter, comme cette adresse : https://www.april-moto.com/assurance-scooter/ qui est celle du site des assurances April.
Fins connaisseurs des problématiques des propriétaires de motos de tous calibres et de scooters, les conseillers de cette compagnie peuvent répondre à toutes vos questions au téléphone. Ils ne sont pas là pour vous persuader de signer un contrat avec eux, mais simplement pour que vous disposiez de toutes les informations nécessaires sur l’assurance de votre scooter, au moment où vous raccrocherez le combiné téléphonique. A partir du moment où vous saurez à quoi vous en tenir, il sera bien plus simple de pouvoir faire un choix, et vous opterez sans aucun doute pour des professionnels qui savent exactement s’occuper de dossiers qui ont trait à l’assurance des deux-roues. Bien sûr il y a d’autres entreprises qui pratiquent l’assurance des véhicules personnels et ce, de longue date. Mais faire appel à des experts est ce qui est toujours conseillé.