Le pare-chocs est une pièce de carrosserie indispensable et obligatoire. Il assure plusieurs fonctions à la fois, mais sa fonction principale est d’atténuer les chocs des accidents de la route. Il comprend plusieurs composants, dont la lame de pare-chocs à laquelle nous allons nous intéresser cette fois-ci.
Qu’est-ce qu’un pare-chocs ?
Le pare-chocs est un élément essentiel de la carrosserie d’une voiture. Il permet de minimiser les chocs et les dommages corporels causés en cas d’accident. Il permet également d’améliorer l’aérodynamisme du véhicule. La voiture comprend deux pare-chocs, un en avant et un en arrière. Généralement, il s’agit d’une barre en métal recouverte d’un revêtement en plastique.
La réglementation impose aux automobilistes d’avoir un pare-chocs en bon état, conforme aux normes pour assurer la sécurité routière et diminuer les risques liés aux accidents de la route. Le pare-chocs a la capacité d’absorber l’énergie émise par les chocs et de la disperser. Il comprend donc un absorbeur de chocs. Ce dernier peut être en :
- Mousse de polystyrène ;
- plastique ;
- Granulées de remplissage.
En cas d’endommagement, le pare-chocs peut être réparé ou rénové. De plus, il doit être entretenu régulièrement pour le préserver et prolonger sa durée de vie. Généralement, l’accessoire de voiture comprend les éléments suivants :
- Le bouclier ;
- les vis ;
- La lame de pare-chocs ;
- Les absorbeurs ;
- Les caches crochets ;
- Les supports de plaque.
De son côté, le pare-chocs arrière compte, dans la plupart des cas, ce qui suit :
- Le bouclier ;
- Les profilés de guidage et les vis ;
- Le rivet expansible ;
- La lame de pare-chocs ;
- Les absorbeurs ;
- Les caches crochets ;
- Les supports de plaque.
À quoi sert une lame de pare-chocs ?
La lame pare-chocs fait partie de la carrosserie et plus exactement, du pare-chocs de la voiture. Il y a la lame pare-chocs avant et la lame pare-chocs arrière. Selon le modèle de la voiture, son rôle est de :
- Renforcer le pare-chocs ;
- Améliorer l’aérodynamisme ;
- Diminuer les dégâts causés par les cailloux et les débris retrouvés sur la route ;
- Antibruit ;
- Design et esthétique pour la voiture.
Différents matériaux permettent de concevoir une lame pare-chocs, notamment :
Le PVC
Le polychlorure de vinyle est un matériau plastique résistant, étanche et isolant (il assure l’isolation thermique, électrique et acoustique). Les de lames pare-chocs en PVC sont moins chères et robustes. Cependant, le PVC n’est pas bio dégradable et peut devenir toxique s’il est exposé à de très fortes températures. De plus, il est sensible aux rayons de soleil.
La fibre de carbone
L’avantage majeur de la fibre de carbone est sa rigidité. La lame de pare-chocs en fibre de carbone est très solide et résistante. Toutefois, la fibre de carbone est sensible aux chocs mécaniques et à l’abrasion. Aussi, elle coûte plus cher que le PVC.
Le métal
Le métal est un matériau dont la résistance aux chocs fait l’unanimité. Il ne requiert pas un entretien important et n’est pas combustible. Cependant, les lames de pare-chocs en métal sont très onéreuses.
Comment choisir une lame pare-chocs ?
Pour une raison quelconque, il se peut que la lame pare-chocs devienne défaillante. Dans ce cas, il est impératif d’en acheter une nouvelle et de la remplacer. Malheureusement, les automobilistes sont mal informés sur les lames pare-chocs, il devient donc difficile pour eux de faire un choix. Pour les aider, voici les critères d’achat qui peuvent les orienter et les fixer :
La marque
Il vaut mieux opter pour des marques connues, avec une bonne notoriété pour garantir la qualité du produit et éviter de se faire arnaquer. Généralement, les grandes marques disposent d’un site internet, il est donc possible de faire ses achats en ligne.
La résistance
La lame de pare-chocs, quelle que soit sa marque, doit être résistante pour assurer le renforcement du pare-chocs et supporter les chocs qu’elle peut subir. Pour valider la résistance d’une lame de pare-chocs, elle est soumise aux tests de chocs.
Les dimensions
Si la lame pare-chocs est modifiée ou changée, il vaut mieux prendre en considération les dimensions de l’ancienne lame pour que les deux soient sur-mesure.
La référence
De préférence, il faut consulter la référence de sa lame pare-chocs pour faciliter l’achat d’une nouvelle ou pour trouver des renseignements sur cette dernière si nécessaire.