Acheter un véhicule neuf est le rêve de nombreuses personnes. L’odeur du neuf et la possibilité de se vanter de s’être procuré une voiture directement sortie d’usine sont souvent les principales motivations de ce rêve. Cependant, en dépit des nombreux avantages d’un véhicule neuf, l’achat d’un véhicule d’occasion présente également une panoplie d’avantages. En dehors du coût d’achat et de la décote intéressante, l’achat d’un véhicule d’occasion est un véritable acte écologique. Nous dédions cet article aux probables bienfaits de l’achat des véhicules d’occasion sur la préservation de notre planète.
Acheter une voiture d’occasion pour réduire l’empreinte de carbone
L’émission de gaz à effets de serre constitue une véritable menace pour la nature (espèce animale, humaine, biodiversité, etc.). Il se trouve finalement que l’usage des véhicules, en l’occurrence, ceux neufs est l’un des facteurs augmentant l’impact de l’empreinte de carbone dans l’environnement. En effet, il y a quelques années de cela, les études menées par un constructeur automobile ont confirmé cette malheureuse réalité. Il en découle que 28 % des émissions nocives émises par une voiture pendant son cycle de vie remontent à sa fabrication.
Il faut d’ailleurs préciser que ces études n’incluent pas les déchets et autres dommages tels que la déforestation et la destruction de la biodiversité cautionnées par la fabrication d’un véhicule neuf. Il en découle que la mise en place d’une politique de hausse d’achat d’une voiture d’occasion au maroc, en France, en Allemagne ou dans n’importe quel pays serait une belle alternative pour limiter la fabrication de véhicules neufs, et par ricochet sauver la nature. Plus intéressant, l’achat des véhicules d’occasion convient très bien à la dynamique du recyclage. Ceci s’explique par le fait que si vous ne désirez plus conduire votre véhicule d’occasion, vous avez néanmoins la possibilité de le revendre pour ses pièces détachées qui peuvent être recyclées.
Prendre le parti de l’écologie en choisissant la bonne voiture
Acheter une voiture d’occasion ne peut être un geste écologique que lorsque vous choisissez un modèle en phase avec l’écologie. En effet, toutes les marques de voitures d’occasion ne sont pas écologiques. Si l’objectif est de réaliser un acte écologique à travers l’achat d’un véhicule d’occasion, nous vous recommandons l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Ce type de voiture est la référence en la matière. Utilisés sur le long terme, les véhicules électriques émettent presque le tiers du bilan carbone produit par les véhicules thermiques. Mais avant toute chose, consultez l’avis d’un expert mécanicien.
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un véhicule électrique, orientez-vous vers les véhicules hybrides. Ainsi, vous serez toujours en phase avec votre mission écologique. Les véhicules hybrides, même s’ils associent les fonctions moteur à essence et électrique, émettent jusqu’à 30 % moins de carbone qu’une voiture entièrement thermique. Dans tous les cas, faites votre choix selon le kilométrage des modèles qu’on vous présente. Qu’il soit électrique ou hybride, une voiture d’occasion aura moins d’impact négatif sur l’environnement si son kilométrage est faible. Une voiture dont le kilométrage est trop important sera plus dangereuse pour notre planète.
Découvrez également : Est-ce légal de rouler à l’éthanol en France ?