Entretien mécanique

Quand changer la courroie de distribution sur une Audi A3 ?

Êtes-vous propriétaire d’une Audi A3 ? Vous avez certainement dû débourser une somme importante pour vous l’offrir. Comme toute autre voiture, elle dispose d’une courroie de distribution qui assure la synchronisation des composantes du moteur pour un bon fonctionnement. Cependant, la plupart des conducteurs d’une Audi A3 ignorent exactement à quel moment changer la courroie de distribution. Compte tenu du rôle important qu’elle joue dans le fonctionnement du moteur, la courroie de distribution doit être changée à une certaine fréquence. Dans la suite de cet article, découvrons les raisons pour lesquelles la courroie de distribution d’une Audi A3 doit être changée.

L’importance d’une courroie de distribution

courroie de distribution sur une Audi A3

Fabriquée en caoutchouc synthétique, la courroie de distribution est l’élément central dont dépend le bon fonctionnement du moteur de toute voiture. La courroie de distribution assure la synchronisation de tous les différents éléments du moteur au cours de son fonctionnement.

Elle constitue en effet l’élément de liaison entre les éléments constitutifs du moteur : la pompe à injection pour les moteurs diesel, la pompe à eau, les arbres à cames et le vilebrequin. Sans elle, ces éléments se trouvent dans l’incapacité de bien fonctionner pour faire tourner une voiture. Elle coordonne aussi les mouvements entre les pistons et les soupapes.

Par ailleurs, la défaillance de la courroie de distribution peut entraîner la perte de synchronisation des éléments du moteur, ce qui pourrait endommager les soupapes, les pistons et les arbres à cames. Il faudra donc entamer la réparation de ces éléments ou dans le pire des cas changer le moteur complet. Pour éviter ces désagréments, cliquez sur https://amplitude-automobiles.fr/ pour plus d’informations.

Les bonnes raisons de changer la courroie de distribution sur une Audi A3

Si vous disposez d’une Audi A3, il est important de connaître les bonnes raisons pour changer la courroie de distribution. Cela vous évitera de faire des dépenses inutiles. Voici quelques bonnes raisons de changer sa courroie de distribution :

Lorsque la courroie de refroidissement fait 5 ans au moins

 Après un certain moment de la vie de votre Audi A3, vous devez changer sa courroie de distribution même si cette dernière n’est pas abîmée. Dans le carnet d’entretien de l’Audi A3, les constructeurs ont prévu un remplacement systématique après 5 ans au moins ou après avoir parcouru entre 120 000 et 180 000 kilomètres.

Après cette durée de vie ou ces kilométrages parcourus, la courroie de distribution même si elle semble en bon état ne répond plus favorablement pour bien faire fonctionner votre moteur. Il est donc plus judicieux de la changer à temps pour éviter d’endommager complètement le moteur de votre Audi A3.

Lorsque la courroie de distribution devient obsolète.

La courroie de distribution d’une Audi A3 perd sa résistance lorsqu’elle devient obsolète. Dans ce cas, vous devez penser à la changer immédiatement avant qu’elle n’endommage les éléments de votre moteur ce qui pourrait vous créer d’énormes dépenses pour la réparation.

Lorsqu’il y a une fuite du joint spi de vilebrequin

La fuite du joint spi de vilebrequin de votre moteur est un facteur qui peut vous amener à changer votre courroie de distribution. En effet, ce liquide peut très vite endommager la courroie de distribution de votre Audi A3. Il serait donc préférable de la changer lorsqu’il fuite.