Acquérir une voiture d’occasion peut-être un véritable casse-tête, lorsqu’on ne se confie pas aux professionnels. Entre vices cachés ou informations mensongères sur l’état de la voiture, vous n’êtes à l’abri d’aucun risque lié à cette transaction. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est préférable d’acquérir sa voiture chez un concessionnaire automobile. Découvrez ici quelques avantages de recourir à ces professionnels de la voiture.
La sécurité des transactions
Traiter avec un concessionnaire automobile, c’est avoir la garantie de la qualité. En effet, les concessionnaires en leur qualité de professionnels sont tenus à certaines obligations légales envers leurs clients.
Entre autres obligations, ils doivent effectuer des inspections de sécurité obligatoires sur les véhicules qu’ils mettent en vente. Ils sont également tenus d’informer, c’est-à-dire de renseigner les potentiels acheteurs sur l’état réel du véhicule.
Ainsi, si vous constatez après l’achat que la voiture est défectueuse, vous avez la possibilité d’exiger un remboursement. Avec le concessionnaire Nedelec par exemple, les voitures achetées sont garanties sur 12 mois.
Ce qui n’est pas forcément possible lorsque la transaction se fait entre particuliers. En réalité, le particulier, a le droit de mettre dans l’acte de vente, la mention « vendue en l’état ». Celle-ci le dégage de toute responsabilité en cas de dommages constatés ultérieurement.
Les garanties complémentaires
Les concessionnaires offrent de nombreuses garanties aux acheteurs. En plus du fait qu’ils soient tenus de vous informer du moindre défaut du véhicule, les concessionnaires automobiles proposent une garantie contractuelle, encore appelée garantie commerciale.
Ce supplément de garantie couvre les éventuelles pannes de la voiture, lorsqu’elle est d’occasion. Cette garantie a une durée relative qui varie en fonction du concessionnaire. Mais, elle dure généralement entre six mois et un an.
L’aisance des paiements
En optant pour un concessionnaire, vous profitez de certaines facilités de paiement. Avec des professionnels, vous avez de nombreux choix en ce qui concerne les modes de réservation et de paiement. Il vous est loisible de payer comptant ou d’acheter le véhicule à crédit.
En revanche, en matière de paiement, les particuliers sont souvent moins souples, même s’ils proposent des tarifs tentants. Il importe donc de bien faire votre choix en tenant compte de la sécurité, de la qualité et du prix. Et si vous faites réellement attention à ces différents critères, le recours à un concessionnaire devrait être votre préférence.
La diversité des offres et leurs accessibilités
L’autre avantage de passer par un concessionnaire est de bénéficier de transactions rapides et simples. Plus besoin d’éplucher de petites annonces ou de prendre rendez-vous avec des particuliers pour trouver la voiture qu’il vous faut. Les concessionnaires vous proposent de nombreuses voitures d’occasion sélectionnées avec soin et minutie.
De même, vous n’avez plus à vous en faire si vous comptez revendre votre ancien véhicule. Certains concessionnaires disposent d’une fonction de reprise. Vous leur vendez votre ancienne voiture et vous en achetez en même temps une autre d’occasion. Chez la plupart des concessionnaires, les véhicules vendus sont très bien entretenus.
Les véhicules en bon état
Certains propriétaires négligent l’entretien de leurs véhicules. Conséquence, on retrouve des voitures d’occasion vieilles de 15 ans avec la peinture écaillée, la carrosserie éraflée et l’habitacle sali.
Même lorsqu’ils reçoivent de voitures pareilles, les concessionnaires se chargent de les remettre en état avant de les revendre. Ils prennent toujours la peine de nettoyer la voiture et de refaire la peinture pour rendre le modèle plus attrayant et plus fonctionnel. Vous économisez donc les frais liés aux petites réparations coûteuses lorsque vous achetez chez un concessionnaire.