Les injecteurs automobiles remplacent les carburateurs sur les voitures modernes. En plus d’assurer l’optimisation de la consommation du carburant de sorte à éviter la pollution atmosphérique, leur usage favorise un bon mélange de carburant et d’air. L’utilisation des injecteurs est donc très bénéfique pour les automobiles et leur garantit un fonctionnement normal tant qu’il n’y a pas de saleté dans le moteur ou dans le carburant utilisé. Il se peut cependant que l’injecteur soit confronté à des dysfonctionnements. Selon la gravité du problème, on peut soit le réparer soit le remplacer. Voici les signes d’un injecteur en panne et ce qu’il faut faire selon les cas.
Comment reconnaître un injecteur automobile en panne ?
Une panne relative à votre injecteur ne signifie pas nécessairement que vous devez changer cette pièce. Selon le type de dysfonctionnement, il y a des solutions différentes. C’est pourquoi il importe de connaître les signes qui montrent véritablement que votre injecteur a un problème. L’excès de consommation de carburant est le signe le plus courant d’un dysfonctionnement d’injecteurs. Si vous constatez que la consommation de votre carburant augmente progressivement, cela voudrait dire que la combustion de votre moteur ne fonctionne plus normalement et qu’il faut revoir votre injecteur, puisque c’est lui qui assure la combustion du carburant et de l’air. Bien entendu, en choisissant les meilleurs injecteurs auto pour votre voiture, ces problèmes sont beaucoup moins fréquents, même s’ils peuvent parfois arriver.
L’odeur du carburant peut aussi vous alerter sur une panne d’injecteurs. Si vous sentez une odeur inhabituelle de carburant, c’est que votre carburant ne se consume pas bien. Cela pourrait accentuer la pollution avec la fumée noire qui sort des échappements. Or, l’injecteur est censé assurer la consommation totale du carburant et éviter au maximum la pollution par la fumée. En outre, des injecteurs défectueux peuvent être à l’origine de problèmes de démarrage de votre voiture. Puisqu’ils sont chargés d’apporter du carburant dans votre moteur, leur défection entraîne logiquement ce type de problème.
Que faire en cas de panne d’injecteurs ?
Dès que vous soupçonnez un problème avec vos injecteurs automobiles, mieux vaut le régler immédiatement pour ne pas endommager votre automobile. Changer un injecteur peut revenir cher. Sachez quand même que toutes les pannes ne nécessitent pas que vous changiez systématiquement cette pièce. Songez donc d’abord à la réparation. Les pannes d’injecteurs surviennent généralement lorsque le système est encrassé. Un nettoyage suffit alors dans la plupart des cas pour redonner vie à votre système d’injection. L’injecteur étant une pièce très délicate, le mieux serait de confier son nettoyage à un professionnel.
Toutefois, il peut arriver que malgré le nettoyage, vos problèmes persistent. Cela arrive souvent quand on a mis du temps à se décider à faire nettoyer ses injecteurs. Or, une accumulation de saletés peut avoir des conséquences fâcheuses sur le fonctionnement des tubulures ou des valves. Dans ce cas, il n’y a plus à attendre. Il faut procéder de façon systématique au remplacement des injecteurs défectueux. Idéalement, remplacez tous les injecteurs en même temps pour ne pas favoriser un déséquilibre au niveau de leur efficacité.