L’importance du bloc ABS
Vous venez de passer votre contrôle technique régulier, une mauvaise nouvelle arrive, votre bloc ABS est en panne. On vous présente la pièce, un élément très important de votre voiture et surtout son coût. C’est la première fois que vous entendez parler de ce bloc. Nous sommes là pour vous aider et vous conseiller. Tout d’abord, quelle est la fonction de cette pièce automobile ? C’est tout simple, le bloc ABS (Antiblockiersystem en allemand) est un système de freinage d’urgence. Plus précisément, il permet d’empêcher le blocage des roues, pendant un freinage fort et inattendu. Le concept est apparu en 1936 chez la marque Bosch qui adapte le brevet de l’Allemand Karl Wessel créé en 1928.
La première voiture équipée d’un ABS est la Jensen FF, un clip est même tourné par Claude Lelouch, avec Michel Drucker dans les années 60. L’ABS s’est vite imposé comme un standard de la construction automobile et sert à sauver de nombreuses vies. Il empêche la voiture de partir en vrille, au conducteur de tourner le volant dans le vide, et à la distance de freinage de diminuer. Plus concrètement, c’est la pression d’un fluide hydraulique qui transite des pédales aux étriers des freins, qui empêche le blocage des roues. Le bloc ABS catalyse la pression accumulée dans les pneus et permet la manœuvre du véhicule. Le bloc ABS est obligatoire sur tous les véhicules depuis 2003, d’où l’importance de l’entretenir. Il fonctionne de manière complémentaire avec le système d’aide au freinage d’urgence, qui est un détecteur de la pression exercé sur la pédale de frein. Plus la pression détectée est forte et exceptionnelle, plus la pression hydraulique augmente.
Comment changer son bloc ABS
Vous voilà informer sur la force du bloc ABS. De multiples sites sont spécialisés dans la revente de pièce. Nous vous conseillons le site www.diag-engine.fr pour plus de spécificité. Nous allons maintenant nous attarder sur son prix et son entretien. Le bloc ABS peut perdre en efficacité avec le temps et les kilomètres accumulés par votre véhicule. La pièce en elle-même est difficile d’accès, il faut mieux passer par un spécialiste pour la changer. Pour les plus aventureux, voici comment l’atteindre sur la plupart des modèles. Attention, ce n’est pas du tout recommandé si vous n’y connaissez rien.
Généralement, il faut sortir la batterie de votre véhicule et dévisser le bloc à batterie. Enlever la protection en plastique posée sur le bloc ABS et dévisser les tuyaux du bloc avant de l’enlever. Certaines vis doivent être enlevées, certaines accessibles par le dessous de la voiture et débrancher le bloc électriquement. Vous pouvez changer le bloc ou le dégripper pour l’entretien. En effet, de la saleté peut s’accumuler dans le bloc ABS, ce qui influe sur la pression des freins et diminue l’efficacité du freinage. Niveau prix, le coût de remplacement par une pièce neuve peut varier. Sachez que vous paierez au minimum 150 €, le coût pouvant grimper jusqu’à 1000 €. Vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion pour réduire la note.