L’achat d’une voiture peut être excitant et un peu effrayant. Il en va de même lorsque vous souscrivez une assurance auto pour la première fois. Il y a la responsabilité de décider de la couverture et des franchises que vous voulez et dont vous avez besoin, pour ne citer que deux exemples. Il y a aussi le risque de faire des erreurs.
La première chose à comprendre en matière d’assurance automobile est qu’il existe une variété de facteurs qui peuvent influencer la couverture et le coût. L’âge, l’état civil et le fait d’être propriétaire d’une maison ne sont que trois facteurs déterminants. Et le type de couverture (et de franchise) que vous souhaitez, en cas d’accident, peut également vous aider à déterminer l’assurance et les paramètres que vous choisissez.
Ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance auto
Voici des questions à poser à votre agent sur la couverture et les réductions, ainsi que sur les documents dont vous pourriez avoir besoin pour établir votre propre assurance auto. Nous vous invitons à cliquer ici pour en savoir plus.
Quelle est la couverture disponible et requise ?
Votre agent peut vous expliquer les types de couverture disponibles. Il s’agit généralement d’options telles que la responsabilité civile, l’assurance des conducteurs, la collision et l’assurance tous risques. En outre, si vous avez un prêt sur votre véhicule, votre prêteur peut également spécifier des exigences en matière d’assurance.
Pouvez-vous m’expliquer les termes liés à mon assurance ?
Certains termes vous sont peut-être familiers, d’autres sont peut-être nouveaux, mais votre agent sera en mesure de vous expliquer les tenants et les aboutissants de l’assurance. Pour commencer, il y a la mensualité (ce que vous payez chaque mois), la franchise (ce que vous devez payer si vous avez un accident), les exclusions et les limitations (ce que l’assurance couvre et ne couvre pas) et le début et la fin de l’assurance.
Que se passe-t-il si j’ai besoin d’aide ?
Les assurances offrent un certain nombre d’options pour entrer en contact avec votre agent et un représentant du service clientèle. L’une des options les plus faciles est de télécharger l’application mobile de votre compagnie d’assurance. Vous pouvez l’utiliser pour accéder à une copie de votre contrat d’assurance, déclarer un sinistre, payer votre facture et contacter votre agent.
Quelles sont les réductions possibles en matière d’assurance auto à demander ?
Votre agent peut vous guider vers des moyens possibles d’économiser sur votre assurance auto, notamment :
- Le fait d’être étudiant.
- Conducteur prudent. Aucun accident responsable.
- L’équipement de votre voiture.
- Le nombre de kilomètres que vous parcourez.
Documents à apporter à votre assurance
Pour établir votre assurance auto, vous aurez besoin (dans la plupart des cas) de :
- Votre permis de conduire valide.
- Des informations sur votre compte bancaire.
- Les détails du véhicule, y compris le numéro d’immatriculation. La marque, le modèle et l’année.
Une fois que vous avez établi votre contrat, prévoyez un examen de l’assurance au moins une fois par an pour passer en revue les conditions, les changements et les besoins. En vieillissant, il se peut que vous ayez besoin d’une couverture plus importante, moins importante ou différente, et que vous puissiez bénéficier d’économies supplémentaires.