L’achat d’une citadine est un investissement à risques qui mérite d’être mûrement réfléchi. Aujourd’hui, de nombreux automobilistes se tournent vers la location longue durée (LLD), une option très prisée en raison de ses avantages. Est-ce vraiment le bon choix ? Quels sont les avantages de la location d’une citadine ?
Location longue durée : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la location longue durée (LLD) est une option qui permet de louer une voiture sur une longue période. Celle-ci peut aller de 12 à 60 mois (soit un an à cinq ans) selon le contrat. Durant cette période, le preneur d’une lld citadine doit payer au propriétaire un loyer mensuel afin de disposer du bien.
Par ailleurs, la LLD permet d’accéder à d’autres modèles et types de voitures. Elle doit également faire l’objet d’un dépôt d’une caution préalable. Bien sûr, le contrat peut être renouvelé. Dans ce cas, le nouveau conducteur peut restituer l’ancienne citadine et en prendre une nouvelle. Cependant, il peut toujours retirer sa caution à la fin du contrat LLD.
Location longue durée : quelles sont les règles à respecter ?
Le contrat de la LLD de citadine doit mentionner la durée de la location ainsi que le montant des loyers fixés au préalable avec le propriétaire. Notez que le coût des mensualités peut dépendre de plusieurs facteurs à savoir :
- La durée de la LLD ;
- Le prix de la voiture ;
- Les services inclus comme l’entretien, l’assurance ou l’assistance.
Le coût mensuel peut également être fixé selon le kilométrage. En général, en LDD, les voitures citadines à essence ne doivent pas parcourir plus de 15 000 km par an. Si elles sont à diesel, elles peuvent aller jusqu’à 25 000 km. Avoir une consommation supérieure est considéré comme un délit, passible de pénalités à la fin du contrat de location.
D’un autre côté, il est important d’utiliser la voiture pendant toute la période du contrat. La LLD n’autorise pas la restitution anticipée, à condition que celle-ci soit stipulée dans le contrat avec l’accord du propriétaire de la citadine. De plus, le nouveau conducteur pourrait être amené à s’acquitter des loyers mensuels dus.
Location longue durée : quels sont les avantages ?
La LLD est un contrat de location qui vous permet de changer les modèles de voitures à la fin de la période prévue. De plus, vous pouvez racheter votre citadine ou la rendre. Les preneurs ont donc une grande variété d’options et une certaine liberté. Outre cela, vous pouvez avoir une nouvelle voiture sans avoir à faire des crédits auto. En fait, vous pouvez mieux gérer votre budget avec les loyers mensuels fixes.
La location longue durée de citadine vous permet de profiter d’autres services comme l’entretien régulier de la voiture, une assurance et un contrôle technique. Le loueur vous propose également une assistance permanente et paie les frais d’obtention de la carte grise. Vous pouvez alors circuler en toute légalité.
En résumé, la LLD citadine est donc une solution économique surtout pour les conducteurs qui disposent d’un petit budget. En outre, les démarches administratives sont nettement réduites puisque le loueur se charge de tout. C’est donc une bonne idée de prendre une citadine en LLD si l’on ne souhaite pas faire un crédit-auto ou si l’on dispose d’un budget limité. Il faudra toutefois penser à étudier les aspects négatifs de ce type de location.