Savez-vous ce qu’est E10 ou E85 ? Il s’agit en effet d’un élément qui entre dans la composition du carburant avec une valeur qui s’exprime en pourcentage. Alors, E10 pour 10 % de bioéthanol et E85 pour 85 % de bioéthanol. De tout le temps, le carburant d’une automobile a été au centre des réactions mécaniques à l’œil nu comme dans l’invisible. Cependant, les études ont été menées pour aboutir à des solutions plus adaptées. De plus, l’injection des solutions vertes à tous les niveaux a contribué grandement à la protection de l’environnement. C’est dans cette optique que ce texte se doit de vous dépouiller les différences entre les carburants E10 et E85 même si elles semblent déjà claires.
Clarification conceptuelle
Avant toute démarche, il convient d’élucider certains points. Alors, il faut partir d’un concept plus simple pour éclairer les lucarnes. Il existe plusieurs éléments qui entrent dans la composition du carburant que l’on utilise dans les voitures. Parmi ces composants, on retrouve l’éthanol. Si aujourd’hui vous entendez parler du bioéthanol e85, c’est bien parce que le monde se tourne plus vers les solutions écologiques.
Le bio entre en ligne de compte pour apporter une plus grande protection à l’environnement : d’où E10 et E85. Il s’agit donc de deux solutions contenant tous du bioéthanol. En effet, le superéthanol E85 est apparu en France en 2006 et est adapté à une catégorie de véhicule. Le « E » signifie Éthanol et 85 constitue le taux en pourcentage. En 2009, le SP95-E10 a été distribué pour la première fois et contient donc 10 % de bioéthanol.
Les différences entre carburant E10 et E85
La première différence à évoquer relève du pourcentage d’éthanol contenu dans chaque essence. Étant tous sans plomb, ils contiennent chacun des éléments qui les distinguent l’un de l’autre. À ce propos, la teneur en bioéthanol constitue alors un élément essentiel dans l’effet mécanique recherché. Mais qu’en est-il des autres éléments ? Alors le carburant E85 renferme une proportion plus élevée de 65 % à 85 % de cette solution.
Ainsi, sur le plan écologique, l’E85 réduit de 50 % le taux d’émission de gaz à effet de serre. Cela s’explique par la proportion élevée en éthanal que contient le carburant E85. C’est certainement ce qui lui a valu l’appellation « superéthanol ». Contrairement à l’essence E10 qui réduit moins d’émission de CO2. Il faut donc noter que l’essence E85 est plus écologique.
L’indice d’octane, savez-vous qu’est-ce que c’est ? En effet, il s’agit du pouvoir de protection qui influe sur le moteur d’une automobile. Sur ce plan, le superéthanol renferme 15 à 35 % d’essence sans plomb, alors que pour l’essence E10 il s’agit d’un taux de 90 %. De plus, les caractéristiques qui distinguent ces deux éléments influent largement sur la consommation des voitures adaptées à chacun d’eux.
Cependant, l’utilisation de l’essence E85 engendre une économie d’environ 35 centimes sur la consommation. Pour son homologue E10, il s’agit d’un coût réduit en moyenne de 5 à 7 centimes. De plus, sur le plan tarifaire, l’essence E85 a connu une belle renommée du fait de la réduction sur sa fiscalité. Les utilisateurs bénéficient donc d’un prix alléchant dans toutes les stations-service.
Eu égard des divers éléments précités, il existe encore assez d’éléments qui les différencient. Il faut donc retenir que l’utilisation de l’essence E85 entraine une souplesse dans le moteur et n’entraine alors aucun entretien couteux de l’automobile.